• Thèses de doctorat soutenus

Date de soutenance

بوعبد الله يوسف

( ل.م.د)

أثر أسلوب  التدريس التبادلي في  تنمية بعض القيم الأخلاقية لدى تلاميذ الطور  الثانوي من خلال حصة التربية البدنية و الرياضية .

مجيدي محمد

26/04/2018

موهوبي بلقاسم

( ل.م.د)

أثر أسلوب الاكتشاف الموجه في تنمية  التفكير التأملي و دافعية التعلم نحو دروس التربية البدنية و الرياضية لدى تلاميذ المرحلة  الثانوية .

دودو بلقاسم

12/04/2018

مراد بن  عمارة

( ل.م.د)

أثر إستخدام إستراتجية التعلم التعاوني في  تنمية مهارات التفكير الإبداعي العام و الحركي خلال حصة التربية البدنية و الرياضية لدى تلاميذ المرحلة المتوسطة

دودو بلقاسم

15/10/2018

دشيشة الامين

( ل.م.د)

علاقة إدراك مدرسة التربية البدنية و الرياضية لقيم الانتماء السائدة في المناهج الدراسي بمستوى دافعيتهم للتدريس دراسة ميدانية ببعض متوسطات ولاية المسيلة

لبوز عبد الله

09/01/2019

ناجم نبيل

( ل.م.د)

أثر بعض الأساليب  التدريسية المستخدمة في  مناهج المقاربة بالكفاءات على اتجاهات التلميذات  نحو ممارسة التربية البدنية و الرياضية .

دودو  بلقاسم

13/12/2018

Manifestation Scientifique

Les départements développent des relations d’échanges et de coordination avec les structures d’enseignement, de Recherche et de Développement impliquées ou intéressées par les problèmes environnementaux et l’agriculture dans les régions sahariennes. A cet effet, de nombreuses conventions sont signées, constituant ainsi un cadre organisé avec l’INRA, le CDTN[1], l’IFP[2] et l’ONM[3].

En outre, des relations très étroites sont entretenues d’une façon permanente avec la profession représentée essentiellement par les agriculteurs, les inspections et directions de l’environnement, les structures technico-administratives et de développement relevant du Ministère de l’Agriculture (DSA, Subdivisions, Chambres d’Agriculture, CDARS, INPV, ITDAS,…), de la direction de wilaya de l’environnement et de la Sonatrach.

Sur le plan international, et malgré une conjoncture défavorable, de nombreux échanges ont été établis avec des structures et organismes essentiellement par la participation des enseignants chercheurs à des manifestations scientifiques et les enseignements post-gradués.

Projet de Recherche